Pédagogie spécialisée

Concordat et sites cantonaux

La responsabilité concernant la scolarisation les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers est assumée par les cantons selon une offre de et une organisation qui leur est propre.

Par le concordat sur la pédagogie spécialisée (entré en vigueur au 1er janvier 2011), les cantons définissent l'offre de base qui assure la formation et la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, encouragent leur inclusion dans l'école ordinaire et s'engagent à utiliser des instruments communs. Chaque canton élabore son propre concept cantonal qui réglemente les offres de soutien et les meures (ordinaires ou renforcées) pour les élèves à besoins particuliers.

Des informations sur les mesures de pédagogie spécialisée et le soutien offert aux élèves à besoins particuliers (y compris les élèves allophones) dans chaque canton ainsi que le personnel de soutien engagé dans les écoles sont disponibles directement sur les pages de l'enquête auprès des cantons (B.4 Offres de soutien et C.4 Personnel de soutien) du Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP.

 

Type

Titre 

Description 

Collecte des informations 

 

Concordat sur la pédagogie spécialisée

Accord intercantonal, commentaires des dispositions, cantons signataires et état des situations cantonales.

Niveau national

 

IRDP

 

Sites cantonaux de pédagogie spécialisée

Liens vers les sites cantonaux de pédagogie spécialisée.

Niveau cantonal

 

IRDP

 
 
 
 
Dernière mise à jour: 16.05.2022 à 10:59
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok