Pause de midi

« L'accueil pendant la pause de midi est une mesure de soutien parascolaire pour les enfants hors des heures scolaires et fait partie des structures de jour. […] L'accueil pendant la pause de midi est défini par une restauration avec encadrement à l'école.

L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de ce type pendant la scolarité obligatoire, l'usage de l'offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de la responsabilité parentale. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)

Pause de midi : « Accueil avec encadrement des élèves de l'école (…), de la fin de la matinée à la reprise des leçons, repas de midi inclus. » (CDIP-IDES)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

 

Exemple de lecture : Dans le canton de Berne, entre 51% et 75% de toutes les écoles primaires assurent une offre totale ou partielle, selon le besoin, d’accueil des élèves pendant la pause de midi. Par conséquent, 81% de tous les élèves (scolarité obligatoire) disposent d'une offre dans une structure de jour autre que la pause de midi et l’horaire continu. Ceci comprend donc aussi les enfants de la 1re et la 2e année.

Les offres d'écoles à horaire continu dans les communes du canton de Berne sont ouvertes à tous les élèves de la 1re à la 11e année. Les communes sont obligées de fournir une offre si plus de dix enfants la fréquentent.

 

powered by /boomerang