Lesson Stuy : université d'été de formation de facilitatrices et facilitateurs
Les Lesson Studies (LS) se développent actuellement fortement dans les pays occidentaux, en lien avec la prise de conscience de la nécessité d’une formation continue des enseignant·e·s qui soit proche de la pratique quotidienne et qui favorise une posture de recherche. La recherche montre d’ailleurs que ces formations sont d’autant plus efficaces qu’elles sont encadrées par des facilitateurs à même de conduire ces groupes. Un besoin existe donc de former des enseignant·e·s et des formatrices/eurs à ce rôle de facilitateur. Si de telles formations existent, par exemple aux USA ou aux Pays-Bas, cette université d’été sera la première organisée en langue française. Elle vise donc un public aussi bien local qu’international.
Contenu:
-
Informations concernant le processus LS
o Histoire et particularités des LS
o Rôles respectifs du facilitateur et des enseignant·e·s dans les LS
o LS en tant que recherche et développement professionnel
o Les aspects administratifs et organisationnels des LS
-
Les rétroactions dans un groupe LS, et plus généralement en formation
-
L’observation et l’analyse d’une leçon
-
Les ressources disponibles pour les LS
https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/laboratoire_3ls/UEFF2020%20premiereannonce.pdf