Information (en théorie des réponses aux items)

Notion centrale en théorie des réponses aux items, où elle est parfois considérée comme l'équivalent des concepts de fidélité en théorie classique de la mesure ou de généralisabilité en théorie de la généralisabilité. Elle est à l'origine de nombreuses applications car elle renseigne l'utilisateur de la méthode sur le "pouvoir informatif" d'un item ou d'un test. Elle indique notamment sur quelle portion de l'échelle des compétences (valeurs allant de -3 à +3) le pouvoir informatif de l'item ou du test est le plus élevé: donc, pour quelle(s) catégorie(s) d'individus l'item ou le test est le plus précis (dans ce cadre, en effet, les termes d'information et de précision peuvent être considérer comme synonymes).
A cet égard, on comprend sans peine que, par exemple, un item "difficile" donne peu d'informations sur les compétences des élèves les plus faibles. En particulier, il ne permet pas de repérer des différences qui pourraient exister entre les élèves appartenant à cette catégorie: la seule information (en un sens sommaire) fournie par un item de cette nature est que tous les élèves situés en dessous d'un certain niveau de compétence échouent. Dans la catégorie générique des "bons élèves", en revanche, ce même item aura un pouvoir d'information plus élevé, permettant une réelle différenciation des individus en fonction de leur résultat (concrètement, distinguer les individus qui réussissent l'item de ceux qui l'échouent).
De manière générale, on peut donc considérer qu'un item, quel qu'il soit, exerce principalement son pouvoir d'information dans une zone particulière de l'échelle des compétences. On montre d'ailleurs que ce pouvoir dépend, entre autres, du pouvoir de discrimination de l'item, qui est maximum pour les valeurs de thêta correspondant au point d'inflexion de la courbe caractéristique.
Sur le plan pratique, les algorithmes de la méthode permettent de calculer:

 

    • pour un item donné et pour chaque point de l'échelle des compétence (chaque valeur de thêta), quel est son pouvoir informatif: définition de la fonction et de la courbe dites d'information ;

    • pour un item donné, à quel point de l'échelle des compétence (pour quel valeur de thêta) sont pouvoir d'information est maximum.

    Les éléments qui viennent d'être évoqué montrent que la notion d'information peut jouer un rôle important dans l'élaboration d'un instrument de mesure ou d'évaluation. En effet, lorsque les caractéristiques des items sont connues (sur la base d'analyse réalisées lors d'étude précédentes par exemple), on pourra effectuer un choix d'items aussi conforme que possibles aux besoins et aux exigences de chaque situation particulière.


    On retiendra également que ce qui vient d'être dit à propos d'un item particulier peut être transposé (avec, toutefois, quelques adaptations) au test dans son ensemble.

     

    Voir également: Courbe d'information (… d'un item / … du test)  

     

     

     

     

     

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