Courbe d'information (… d'un item)

En théorie des réponses aux items la courbe caractéristique d'un item (CCI) décrit la relation qui existe entre le niveau de compétence des individus et la probabilité de réussir l'item. Cette courbe est construite en appliquant des modèles à un, deux ou trois paramètre(s): paramètres de difficulté, de discrimination et de pseudo-chance. Pour chaque niveau de compétence (chaque valeur de thêta), elle indique quelle est la probabilité de réussir ou d'échouer l'item.
A l'aide de ces probabilités et des paramètres du modèle utilisé, on établit la fonction d'information de l'item, représentée par la courbe dite d'information (CII: voir schéma).
Cette courbe montre sur quelle portion de l'échelle des compétences (axe horizontal) le pouvoir informatif de l'item est le plus élevé.

 



Dans l'exemple présenté ici, les individus pour lesquels l'item est le plus informatif (et donc le plus précis) sont ceux dont la valeur de thêta est comprise entre -1 et -0.5 (niveau de compétence légèrement inférieur à la "moyenne"). On peut d'ailleurs déterminer que le pouvoir informatif de l'item est maximum pour une valeur de thêta égale à -0.75.


Voir également: information (en théorie des réponses aux items).  

 

 

 

 

 

powered by /boomerang