ici L’évaluation de programme : enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologique :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

L’évaluation de programme : enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologique

24-25 février 2017, Etudes doctorales romandes, Université de Genève

Ce mini-colloque se donne comme objectif de se mesurer aux défis soulevés par l’évaluation de programmes de formation :

  • Défi d’ordre technique et méthodologique : comment mener une évaluation de programme ? quelles sont les étapes d’une telle démarche ? comment définir des indicateurs rigoureux et « indiscutables » ? comment présenter les résultats d’une telle évaluation ?;
  • Défi d’ordre social et professionnel : Comment inscrire l’évaluation de programme dans une double logique professionnelle et de reddition de compte ? Comment accompagner les débats et les controverses sur le choix des indicateurs ? Quelles sont les tensions et les dilemmes que doit orchestrer le spécialiste en mesure et évaluation ? Quelles sont les logiques sociales en présence et est-il possible d’échapper à un conflit de valeurs ?;
  • Défi « politique » : quelles sont les retombées de l’évaluation et comment assumer ses conséquences ? Le chercheur peut-il se désintéresser des interprétations qui seront faites des résultats qu’il publiera ? Comment se prémunir ou limiter les instrumentalisations éventuelles ? La réponse est-elle dans la communication des résultats ou dans les précautions méthodologiques qui doivent être prises en amont de la démarche ?. 

https://education.cuso.ch/index.php?id=902&L=0&tx_displaycontroller[showUid]=3477

Dernière mise à jour: 09.12.2016 à 09:39
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok