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L'épistémologie des enseignants

Sous-titrequel impact sur les procédures des élèves en mathématiques?
Auteur(s)Delémont, Magali
Année2006
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection06.1
Pagination60 p
PrixCHF 10.-
Résumé

Cette recherche a pour objectif d’étudier les relations entre l’épistémologie des enseignants, traduite dans l’acceptation et la mise en oeuvre ou non des nouveaux moyens de mathématiques, et les productions d’élèves en situation de résolution de problème en dyades. En croisant les traces des élèves travaillant sur des problèmes pouvant impliquer des démarches variées et l’attitude des enseignants dégagées lors d’entretiens, les analyses ont montré un effet des croyances des enseignants quant à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques sur le travail des élèves. Si cette influence ne se manifeste pas en termes de réussite globale, elle agit sur la variété des stratégies de résolution utilisées, la capacité à avancer une réponse comme telle et à formuler en mots la démarche accomplie.

Norme APADelémont, Magali. (2006). L'épistémologie des enseignants : quel impact sur les procédures des élèves en mathématiques?. Neuchâtel : IRDP. (06.1). 60 p.
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Dernière mise à jour: 17.08.2016 à 10:31
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