EOLE -Education et ouverture aux langues à l'école
L'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.
Après plusieurs années de réflexion et d'expérimentation, la CIIP a édité en 2003 des moyens d'enseignement romands EOLE. Ils proposent une nouvelle manière d'aborder les langues dans la classe et figurent parmi les premiers dans le monde francophone à emprunter cette perspective novatrice. En 2012, un autre ouvrage a été édité pour proposer des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales de Suisse romande: EOLE et patois.
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Plus d'informations sur les moyens d'enseignement sur le site de la CIIP
Les travaux de l'IRDP sur EOLE
Projet de recherche IRDP
Publications
Elmiger, Daniel & De Pietro, Jean-François. (2012). EOLE et patois. Résonances, 9, 42.
De Pietro, Jean-François. (2009). EOLE en ligne. Creole, 16, 6-8.
Elmiger, Daniel. (2009). EOLE et patois : comment valoriser le patrimoine régional en Suisse romande?. Creole, 17, 5.
Elmiger, Daniel. (2009). Projet Eole et patois : sensibiliser les jeunes au patois. Le Nouvelliste, 20 octobre 2009 .
De Pietro, Jean-François. (2005). EOLE, des moyens d'enseignement pour amener la diversité des langues à l'école. In L.F. Prudent, F. Tupin & S. Wharton (éds), Du plurilinguisme à l'école : vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles (pp. 459-483). Berne : Lang.
De Pietro, Jean-François. (2004). Diversité des élèves et diversité des langues : EOLE et la lecture. Forum suisse sur la lecture, 13, 27-30.
De Pietro, Jean-François. (2000). EOLE, des outils didactiques pour un éveil aux langues ou Les moyens d'enseignement ont-ils une âme?.... Babylonia, 3, 22-25.