Enjeux et perspectives dans l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse

12 février 2019, Demi journée d’études GRAFE-AIRDF, UniMail, Genève

Depuis une trentaine d’années, les albums de la littérature de jeunesse sont devenus des supports pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et l’accès à la littérature dans les classes de l’école primaire. Leur usage est préconisé dans les plans d’études et jalonnent les objectifs d’apprentissage de la lecture, ils charpentent les modules d’activités proposés dans les manuels et moyens d’enseignement, ils orientent la création et mise en place de dispositifs par les enseignants. Du point de vue de la recherche, les albums de la littérature de jeunesse sont également au coeur des préoccupations des didacticiens de la lecture et de la littérature. Ils suscitent des réflexions et des questionnements en ce qui concerne leur matérialité et leurs particularités, les manières de les lire et de les travailler en classe, la conception de dispositifs didactiques permettant d’outiller les élèves pour les comprendre, la formation des enseignants et les formes de collaboration enseignants-chercheurs pour le développement de tels dispositifs.

Le but de cette demi-journée d’études est de mettre en discussion différents enjeux et perspectives de l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse à partir de recherches menées dans ce domaine en étroite collaboration avec des acteurs (enseignants, élèves, coordinateurs pédagogiques, directeurs) du terrain scolaire.

https://www.2cr2d.ch/event/12-fevrier-enjeux-et-perspectives-dans-lenseignement-apprentissage-de-la-lectureavec-des-albums-de-la-litterature-de-jeunesse/ 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok