/ La recherche / Réseaux / Édumétrie / L'édumétrie

L'édumétrie

L'édumétrie est la mesure des résultats de l'apprentissage, au sens large que les sciences de l'éducation donnent à ce terme. Alors que la psychométrie classe les individus les uns par rapport aux autres, soit avant, soit après l'étude, l'édumétrie évalue le progrès réalisé par un individu entre des étapes successives de son apprentissage. Les méthodes utilisées classiquement pour construire des tests ne sont pas applicables à l'édumétrie, parce que cette dernière ne s'intéresse pas à la variance entre les performances individuelles, alors que les tests habituels définissent au contraire cette source de variance comme la variance " vraie ". Pour différencier et individualiser l'enseignement, ce sont manifestement des mesures édumétriques qui s'imposent.
Qui sommes-nous ?

Notre groupe s'est créé au début des années 90 autour de l'ouvrage de Cardinet, J. & Tourneur, Y. : Assurer la mesure (Exploration, P. Lang, 1985) pour promouvoir une meilleure connaissance du modèle de la généralisabilité et son utilisation dans la mise au point d'instruments de mesure en éducation. Dans ce but, il a notamment produit une brochure (Bain, D. et Pini, G.: Généralisabilité, mode d'emploi. Genève, Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation, 1996) et a organisé plusieurs séminaires ou journées d'études à l'intention des chercheurs en sciences de l'éducation, avec la collaboration de l'IRDP (J. Weiss) et du CSRE/SKBF (réseau Évaluation : U. Vögeli-Mantovani).

Ce groupe informel s'est constitué en groupe de travail de la SSRE en novembre 2000 (accord du Conseil de la SSRE du 14. 11. 2000) sous la dénomination Edumétrie - Qualité de la mesure en évaluation. Il compte actuellement 7 membres : Weimar Agudelo, Daniel Bain, †Jean Cardinet, François Ducrey, Michèle Germond, Dagmar Hexel et Gianreto Pini. Il est ouvert à toute personne intéressée par la docimologie.

Nos adresses

Weimar Agudelo
Rue Cramer 11
1202 Genève
Tél. +41 22 733.89.90

Michèle Germond
Département de la formation, de la jeunesse et

de la culture
Maillefer 35
1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 32 50

 

Daniel Bain
Route du Moulin-Roget 49
1237 Avully
Tél.
+41 (0)22 756 34 74
 

 

Dagmar Hexel
Service de la recherche en éducation
Quai du Rhône 12
1205 Genève
Tél. +41 22 546 71 29

 

† Jean Cardinet
Faubourg du Lac 31
2000 Neuchâtel
Tél.
(+41) 32 724 42 60

 

Gianreto Pini
Rue de la filature 21
1227 Carouge
Tél.
+41 22 300 30 03

 

François Ducrey
Service de la recherche en éducation
Quai du Rhône 12
1205 Genève
Tél. +41 22 546 71 61


 

L'actualité

 

Janvier 2017

Nous avons fait une refonte complète du site.

 

 

 

Historique

 

 

Janvier 2015

Le groupe édumétrie et le service de la recherche en éducation organisent une journée d'étude le vendredi 20 mars 2015. Elle a pour thème, l'analyse multiniveau de croissance. Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par ce modèle. Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur ce lien Multiniveau.

 

Octobre 2012

Nous avons mis à jour la page sur la théorie des réponses aux items. Des documents sur les cas d'items dichotomiques et le cas d'items polytomiques sont disponible maintenant en format PDF.

 

Avril     2012

    

Nous avons inséré une nouvelle version du logiciel de généralisabilité EduG 6.1. Vous pouvez le télécharger gratuitement : il est en français et en anglais.

 

Février 2011


Nous avons créée une nouvelle page Coef_G. et inséré un texte de G. Pini.

L'objectif de ce texte est d'illustrer quelques caractéristiques du coefficient de généralisabilité et de montrer les relations que ce coefficient entretient avec d'autres indices couramment utilisés en statistique (Rhô carré et Oméga carré notamment).

 

Octobre 2009

Nous avons inséré une nouvelle version du logiciel de généralisabilité EduG 5.0. Vous pouvez le télécharger gratuitement : il est en français et en anglais.

Nous avons mis à jour la page Data for pratice. Sur cette page vous pouvez télécharger des exercices associés au chapitre 5 du livre "Applying Generalizability Theory Using EduG " de J. Cardinet, S. Johnson & G. Pini.

 

Juin     2008

Nous avons inséré sur le site une nouvelle page "data for practice", sur cette page vous pouvez télécharger des exercices associés avec le chapitre 5 du livre "Applying Generalizability Theory" de J. Cardinet, S. Johnson & G. Pini.


Mai      2008

Nous avons inséré sur le site la nouvelle version du logiciel de généralisabilité (EduG 3.07). Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel, il est en français et en anglais.

 

Mai      2007

 

Nous avons enrichi notre site du modèle de la théorie des réponses aux items (TRI-IRT). Nous avons construit plusieurs pages recouvrant l'aspect théorique du modèle.

Le site a été rafraichi; changement de la page d'accueil ainsi que les entêtes des autres pages.

 

Juillet  2006

Nous avons inséré sur le site une nouvelle version du logiciel de généralisabilité (EduG 3.04). Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel, il est en français et en anglais.

 

Mai      2006

Nous avons inséré sur le site un lexique qui est un recueil de définitions relatives à un certain nombre de termes et d'expression que l'on rencontre fréquemment dans la littérature méthodologique en sciences humaines.

 

Mars      2004 

Création du site édumétrie


 

powered by /boomerang