Droite de régression

Etablie dans le cadre d'une analyse de régression, la droite du même nom est simplement la représentation graphique de l'équation de régression. Elle est définie par les paramètres a et b (ou β1 et β0), que l'on détermine en appliquant la méthode dite des moindres carrés. Il s'agit en effet de trouver les valeurs de ces deux paramètres qui minimisent la somme des écarts au carré entre les différents points du nuage et la droite elle-même.
Pour la construire il suffit de calculer, à l'aide de l'équation, deux valeurs y' correspondant à deux valeurs quelconques de X. (voir schéma ci-après).
La droite de régression fournit une idée schématique, mais souvent très utile, de la relation entre les deux variables. En particulier, elle permet facilement d'apprécier comment évolue l'une des variables (le critère9 en fonction de l'autre (le prédicteur).

 



Voir également: équation de régression (notamment pour la définition des paramètres a et b (ou β1 et β0): respectivement, le coefficient de régression et la valeur constante de l'équation.      

 

 

 

 

 

powered by /boomerang