Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle

4-6 juin 2019, 46 colloque COPIRELEM, HEP-VD, Lausanne

Interroger la thématique des dispositifs de formation vise principalement, au-delà de la recherche de liens entre la formation des enseignants et la réussite des élèves, à explorer des potentiels d'ingénierie de formation pouvant garantir la qualité d'une profession à travers ses stratégies de développement professionnel.
La formation à l’enseignement des mathématiques pour l’école primaire est une problématique d’actualité (ou récurrente). En France, le rapport de la « mission-maths » (Villani & Torossian, 2018) insiste fortement sur des mesures nécessaires dans ce domaine en mettant en avant :
- la restructuration de deux dimensions essentielles que sont la formation initiale (mesure 1) et la formation continue (mesures 14, 15 et 16);
- l’importance de l’innovation (mesures ….)
L’étude ICMI 15 (Even & Ball, 2009) a posé les bases d’une réflexion nécessaire sur la formation des enseignants. Les travaux menés lors du colloque de la Copirelem 2019 à la HEP Vaud de Lausanne se situeront dans ces perspectives et plus précisément selon trois axes de réflexion:

  1. Quel type de formation initiale pour enseigner les mathématiques à l’école primaire ? 
  2. La formation continue : des mutations nécessaires 
  3. Dispositifs et innovation dans la formation des enseignants.

https://www.copirelem.fr/index.php

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