Degré secondaire I

Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles structurels :

  • Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière (cantons de Fribourg et Genève).
  • Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines (cantons du Jura, de Neuchâtel, du Tessin et du Valais).
  • Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières (cantons de Berne et de Vaud).

À noter que les documents pour la communication des résultats des évaluations et les moyens pour attester de la progression des apprentissages des élèves (notes et/ou appréciations) sont présentés dans la fiche Bulletins scolaires : appréciations et notes.

En outre, dans certains cas, les résultats des épreuves cantonales à visée sommative sont pris en compte dans le calcul de la note finale des élèves, soit en tant que note supplémentaire comptant pour la moyenne, soit ils comptent à hauteur de 10%, 20% ou 30% dans le calcul de la moyenne annuelle de la discipline concernée. Un * dans le tableau ci-dessous, signale quand c'est le cas. Pour avoir les détails, cf. la fiche Types et organisation des épreuves cantonales.

 


 

Télécharger le tableau pdf.

Dernière mise à jour: 17.08.2022 à 07:33
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok