'Croisements' et 'Bar du parc'
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage effectué à l'IRDP en vue d'obtenir un DES à la FAPSE de l'Université de Genève. Il consistait à participer à toutes les phases d'élaboration de problèmes d'arithmétique et de géométrie, puis à proposer une séquence didactique sur leur exploitation en classe. Deux problèmes ont été retenus dans l'étude présentée ici, destinés à des élèves de 3P à 5P, participant au 9e Rallye mathématique transalpin.
Dans la première partie, sont exposées les différentes étapes de la création du problème "Croisements", les difficultés rencontrées dans l'élaboration de la consigne avant d'arriver à lever toutes les ambiguïtés, puis l'analyse a priori et finalement les résultats obtenus. Quelques commentaires sur l'intérêt du problème terminent ce chapitre.
La deuxième partie présente le problème "Bar du parc", avec l'analyse a priori et les résultats obtenus par les classes du Rallye. Une utilisation en classe avec son application est ensuite proposée.