Critère (de réussite, de maîtrise, d'excellence, d'admission)

Dans le cadre d'une évaluation à référence critérielle (ou critériée ), la démarche d'interprétation repose sur la comparaison de chaque résultat individuel (un score par exemple) avec un ou plusieurs critères préalablement fixé(s). Ces critères explicitent les caractéristiques qu'une performance ou une production doit posséder pour que lui soit attribuée une certaine appréciation (une note ou tout autre jugement exprimant le niveau de réussite, la qualité du travail effectué, etc.).
Les critères utilisés pour interpréter les résultats d'une évaluation sont souvent de nature "quantitative". On parle alors de seuils : par exemple le score minimum à obtenir pour que la performance soit jugée satisfaisante; le nombre de points qui donne lieu à telle ou à telle autre appréciation: 6 - 5 - 4 - ... ou A - B - C - ...
Dans certains cas, toutefois, les critères sont formulés de manière plus "qualitative": par exemple, en établissant la liste des attributs qu'une production doit comporter pour que l'examen soit réussi ou pour qu'une certaine appréciation lui soit attribuée.


Voir également: critérielle / critérié (évaluation à référence ...)

 

 

 

 

 

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