Critérielle / critériée (évaluation à référence ...)

coefficient … : voir coefficient critérié


Démarche d' interprétation des résultats d'une évaluation où l'attribution d' appréciations (une note ou tout autre jugement exprimant le niveau de réussite, la qualité d'une performance, etc.) repose sur un ou plusieurs critères préalablement fixé(s), qui définissent des seuils dits de maîtrise, de "suffisance" ou d'excellence. Ces critères sont parfois de nature purement "quantitative" (par exemple le score minimum à obtenir pour que la performance soit jugée satisfaisante; le nombre de points qui donne lieu à telle ou à telle autre appréciation: 6 - 5 - 4 - ... ou A - B - C - ...), mais peuvent aussi être formulés de manière plus qualitative (liste des attributs qu'une production doit comporter pour que l'examen soit réussi ou pour qu'une certaine appréciation lui soit attribuée).
Le choix de ces critères équivaut à la définition des caractéristiques qui correspondent à des degrés de réussite, de maîtrise ou de qualité plus ou moins élevés. De ce fait, l'appréciation exprime de manière théoriquement précise le niveau de maîtrise, de réussite, de compétence atteint par chaque individu dans le domaine faisant l'objet de l'évaluation.
Dans la pratique pédagogique quotidienne, des procédés de ce type sont souvent (mais pas toujours) jugés plus adéquats que les approches qualifiées de normatives, où l'appréciation dépend avant tout de la position que l'individu occupe au sein d'une distribution de référence (résultats obtenus pour une classe, un établissement scolaire ou l'ensemble d'une cohorte).

 

 

 

 

 

powered by /boomerang