La construction de la didactique du français comme discipline scientifique : colloque en hommage à Bernard Schneuwly

10-11 septembre 2018, Colloque, Uni Mail, Genève

Se situant à la fois dans le champ de la théorie et dans le champ de la pratique, la didactique du français est une discipline de formation et une discipline de recherche. Les spécificités du français comme langue première et son rapport avec les autres disciplines scolaires font que le français occupe une place de premier plan dans tous les cursus scolaires. Malgré ce poids numérique et institutionnel, la construction de la didactique du français comme discipline scientifique a été relativement tardive.

A l’occasion du départ à la retraite de Bernard Schneuwly, un des fondateurs de la didactique du français comme discipline de recherche, des chercheurs réputés dans le domaine sont invités à discuter, à partir de leurs propres travaux, les apports de Bernard Schneuwly, afin de présenter et analyser les raisons ayant conduit à la construction de cette discipline considérée aujourd’hui comme une discipline de recherche. Quels sont les fondements épistémologiques qui la caractérisent ? Quels sont les singularités, les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique de la discipline scolaire « français » ? Quels types de recherches sont proposés pour analyser les phénomènes d’enseignement apprentissage du français ?

Flyer 

Dernière mise à jour: 24.08.2018 à 07:44
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok