Bissection (méthode de... ou méthode de "split-half "

Procédure permettant d'étudier la fidélité d'un instrument composé d' items qui, tous, prévoient les mêmes modalités de cotation (par exemple, attribution d'un score compris entre 1 à 4 selon le niveau de réussite ou le type d'opinion exprimé). Elle consiste à répartir aléatoirement les items en deux sous-ensembles, à calculer pour chaque individu le score sur chacun des deux sous-ensembles (somme des scores relatifs aux différents items) et à étudier la corrélation qui existe entre les deux séries de résultats: calcul du coefficient r de Bravais- Pearson par exemple.
Cette démarche est parfois considérée comme une solution intermédiaire entre l'approche qui consiste à évaluer l' équivalence de deux formes parallèles et celle qui a pour but de vérifier l' homogénéité (ou consistance interne ) d'un instrument. Lorsque la position des items au sein de l'instrument a été déterminée au hasard, on établit souvent les sous-ensembles formés par les items impairs d'une part (le 1er, le 3e, le 5e, etc.) et les items pairs d'autre part.
On considère en général que la fidélité du dispositif est satisfaisante si la valeur du coefficient de corrélation atteint ou dépasse 0.80. 

 

Voir également Spearman Brown (correction de ...).

 

 

 

 

powered by /boomerang