Nous avons lu … l'article d'Olivier Maulini "Paliers, orientations, bifurcations"

dans le Bulletin de la CIIP, N° 3 - juin 2016.

« Suivre une scolarité, c’est cheminer dans un dédale de structures : des établissements, des classes, des cycles, des degrés, des filières, des sections, des dispositifs de formation plus ou moins clairement reliés entre eux. »

 

Dans cet article, Olivier Maulini nous présente, de manière particulièrement précise et  intéressante, la complexité et les enjeux  d'un parcours scolaire  impliquant,  à chaque étape, " une transition plus ou moins fluide d’un espace-temps d’apprentissage à l’autre".

Si la progression dans les apprentissages semble constituer un élément essentiel de l'itinéraire que construit chaque élève, il se joue bien d'autres choses durant l'ascension de la pyramide scolaire. L'auteur aborde différents objets, tous aussi incontournables, pour comprendre ces transitions scolaires : orientation, différenciation, réussite scolaire, ruptures inégalitaires ou encore dispositifs auxiliaires… Ces termes sont autant de clés de lecture et de décryptage de la complexité des systèmes éducatifs.

Voici une belle occasion pour l'équipe de l'IRDP d'accomplir une de ses missions importantes : contribuer à la promotion et à la circulation des connaissances. L'article d'Olivier Maulini a été publié par ailleurs dans une série de textes intitulée "Que penser… ?".

Comme le précise l'auteur, cette série s'adresse à des personnes intéressées par les questions pédagogiques, en dehors du cercle des professionnels. Chaque thème est traité sous la forme d'un texte bref répondant à quelques questions clefs.


Parmi les différents thèmes traités dans cette série, nous pouvons notamment trouver:

  • Que penser… des devoirs à domicile ?
  • Que penser… du savoir ?
  • Que penser… de l'apprentissage "par cœur" à l'école ?

Tous les articles composant la série "Que penser…?" sont accessibles en ligne !

Bernard Wentzel

Directeur de l'IRDP 

 

Lire l'article dans le Bulletin de la CIIP 

Découvrir la série "Que penser… ?"

 


powered by /boomerang