Analyse de la vidéo dans les recherches en éducation (potentialités, limites et précautions)

7 mars 2019, Journée doctorale 2Cr2D, HEP, Lausanne

De nombreuses recherches en didactique et en éducation impliquent le recours à l’enregistrement vidéo en classe. Ces données d’enregistrements peuvent servir de supports à des entretiens mais elles peuvent aussi être traitées en tant que telles, en complément d’autres recueils. Les doctorants sont souvent peu armés à ce niveau, ayant peu de connaissances sur les méthodologies existantes, l’évolution de ces méthodologies, les options sous-jacentes.

Cette journée de formation doctorale portera sur l’utilisation de la vidéo dans le cadre de la recherche en éducation dans le but de mieux comprendre l’activité des élèves et des enseignants en classe. Elle permettra de mettre en exergue les intérêts de l’usage de la vidéo dans les recherches en éducation, ses limites, notamment d’un point de vue théorique et méthodologique. Une alternance de moments d’apports théoriques, d’illustrations présentées par des doctorants du programme doctoral complémentaire en didactique des disciplines et des chercheurs, de travaux pratiques et d’échanges autour de cette thématique est prévue dans le cadre de cette journée. Enfin, des conseils seront donnés afin que les données recueillies par vidéo soient les plus fiables possibles, solides épistémologiquement et cohérentes avec les options théoriques et méthodologiques des études entreprises. L’articulation possible de ces données d’observation avec d’autres recueils (entretiens, questionnaires) sera également envisagée.

https://www.2cr2d.ch/event/7-mars-analyse-de-la-video-dans-les-recherches-en-education-potentialites-limites-et-precautions/ 

 

powered by /boomerang