Vygotski en débat

20-22 juin 2018, 7e Séminaire international Vygotski, Université de Genève

Appel à contributions

Il aura pour but de déterminer collectivement si en et quoi les nouvelles traductions de textes de Vygotsky renouvellent la lecture et l’interprétation de ses travaux, de discuter de manière critique des contributions récentes concernant son oeuvre et de rendre hommage à Jérôme Bruner, décédé récemment, le premier à avoir fait traduire Pensée et langage en anglais et interprète et continuateur de l’oeuvre vygotskienne. Nous organisons ce séminaire comme un séminaire, à savoir notamment sous forme de lectures croisées de nouveaux textes traduits en français de et d’ouvrages récents concernant Vygotski ainsi que de certaines contributions de Jérôme Bruner. Un appel d’offres ciblé sera également lancé. Trois axes ont provisoirement été définis :

  • Développement du concept de développement : de Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures aux Cours de pédologiques et Problème de l’âge
  • Vygotski, Marx, Spinoza et les autres : débats autour de publications récentes
  • Hommage à Jérôme Bruner, lecteur de Vygotski (et de Piaget…).

http://lchc.ucsd.edu/MCA/Mail/xmcamail.2017-08.dir/pdf0l9CY9f2Bx.pdf 

powered by /boomerang