Variance

Indice statistique s'appliquant à des variables quantitatives qui décrit la variabilité d'une distribution de résultats, c'est-à-dire la dispersion des scores individuels autour de la moyenne (point central de la distribution). La variance est nulle (s2 = 0) si tous les scores sont identiques, tandis que sa valeur augmente lorsque la distribution tend à s'"étirer" (les résultats tendent à se disperser) sur l'échelle de mesure.
Bien que la variance joue un rôle fondamental sur le plan théorique et méthodologique, son interprétation pratique n'est pas toujours aisée. Pour cette raison, on a souvent recours à un autre indice, l'écart-type, qui est simplement la racine carrée de la variance.
La variance d'une distribution se calcule en appliquant l'une des formules suivantes, selon qu'on s'intéresse à un indice purement descriptif ou que l'on cherche à obtenir la meilleure estimation possible d'une variance de population :  

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 17.01.2017 à 11:50
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok