Validité prédictive

Ce terme désigne l'aptitude d'un dispositif d'évaluation ou de mesure (conçu par exemple dans une perspective d'évaluation pronostique) à prédire de manière aussi précise que possible le niveau de réussite, d'adaptation, d'intégration, etc., d'un ensemble d'individus par rapport à des situations qu'ils rencontreront (ou pourraient rencontrer) ultérieurement. Un exemple très classique est celui qui concerne l'évaluation effectuée au début d'un cursus de formation pour estimer la probabilité ("les chances") qu'un candidat suive avec plus ou moins de succès le programme auquel il sera confronté. Ce type de préoccupation est fréquent dans des situations (scolaires et/ou professionnelles) d'admission, d'orientation ou de sélection: c'est-à-dire des situations où (avec un outillage technique plus ou moins sophistiqué mais aussi, parfois, en appliquant des procédés purement intuitifs) on est amené à faire une sorte de "pari" sur la façon dont un individu parviendra à maîtriser les situations auxquelles il devra faire face.

Pour évaluer la validité prédictive d'un dispositif, la procédure la plus simple (techniquement parlant, car, sur le plan de l'application plusieurs difficultés peuvent parfois se présenter) consiste à étudier la corrélation (calcul du coefficient r de Bravais-Pearson) entre les résultats obtenus par un même groupe d'individus à deux moments différents (par exemple au début et à la fin d'un programme de formation ou d'un cycle d'études). Dans cette perspective on peut avoir recours à une méthode issue de l'approche corrélationnelle (l'analyse de régression), dont un des objectifs est précisément de prédire la situation future d'un individu sur la base d'éléments qui caractérisent sa situation présente ou passée. Dans une démarche de cette nature, une importance particulière sera accordée à la construction des instruments d'évaluation et, notamment, aux choix des éléments qui serviront de "prédicteurs" (éléments à partir desquels la prédiction sera réalisée: par exemple, et selon les cas, des aptitudes, des pré-requis, une certaine capacité d'adaptation). Evaluer les qualités d'un dispositif de cette nature signifie précisément déterminer dans quelle mesure les prédicteurs retenus permettent de fournir une estimation fiable des résultats qui seront obtenus ultérieurement (pourcentage de variance prédite ou "expliquée").  

 

 

 

 

 

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