Validité de contenu

Ce terme désigne l'aptitude d'un instrument d'évaluation ou de mesure à appréhender les aspects pour lesquels il a été conçu, et ceux-là seulement. Ainsi par exemple, dans le cas d'une épreuve de connaissance ayant pour but de vérifier la maîtrise dans tel domaine d'apprentissage, il faut s'assurer que les items utilisés contribuent tous à évaluer un aspect significatif de ce domaine; en d'autres termes, qu'ils forment un échantillon représentatif de tous les items auxquels on aurait théoriquement pu avoir recours pour réaliser une telle opération. On veillera également à ce que ces items ne fassent pas appel à des caractéristiques que l'on souhaite explicitement ne pas solliciter (la capacité de mémorisation par exemple, dans une épreuve qui devrait évaluer l'aptitude à exercer un certain type de raisonnement).
Le problème se pose d'ailleurs dans les mêmes termes pour d'autres types d'instruments, comme par exemple des échelles (d'aptitude, d'attitude, d'intérêt, de motivation), des questionnaires d'opinion ou des systèmes d'observation.
Pour vérifier dans quelle mesure cette condition est satisfaite, deux démarches sont souvent envisagées. Au moment de l'élaboration du dispositif on aura recours à une table dite de spécification, qui permet notamment d'identifier les différentes composantes du domaine considéré, d'en mettre en évidence la structure sous-jacente et d'assurer une correspondance aussi satisfaisante que possible entre les composantes du domaine et les composantes du dispositif utilisé. Ensuite, lorsqu'une première version de l'instrument a été mise au point (et avant son utilisation effective), on demandera à des "experts" de se prononcer sur l'adéquation des éléments qu'il comporte par rapport à l'objet (au domaine) que l'on souhaite étudier.
Sur un plan plus technique, on peut parfois calculer un coefficient de corrélation entre les résultats fournis par l'instrument et ceux d'un autre instrument, appliqué au même groupe d'individus, et dont la validité de contenu est préalablement reconnue (coefficient r de Bravais-Pearson) .  

 

 

 

 


powered by /boomerang