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Taux d'encadrement des élèves

Sous-titreAnnée scolaire 2015-2016 (il existe une version plus récente)
Année de début2015
Année de fin2016
Définition

« Le taux d’encadrement des élèves ou le nombre d’élèves par enseignant en équivalent plein temps (EPT) est obtenu par division du nombre d’élèves, exprimé en équivalents plein temps, d’un degré de formation et d’un type d’école donné, par le nombre d’enseignants, également en équivalents plein temps, du même degré et du même type d’école. Le calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit le degré primaire et le degré secondaire I et est limité aux institutions publiques. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte.

Les équivalents plein temps correspondent aux postes complets tels qu’ils sont définis dans chaque canton, pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité des personnes à temps partiel sont convertis en équivalents plein temps selon l’exemple suivant : une personne travaillant à 50% correspond à 0.5 équivalent plein temps. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée, pour chaque canton, sur la base du nombre des élèves par degré.

Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement des élèves sans les remplaçants, les stagiaires ni le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens par exemple). » (Office fédéral de la statistique – OFS)

Commentaire général

« La mise en relation des deux principaux acteurs du système éducatif – les élèves et les enseignants – permet d'analyser les conditions dans lesquelles l'enseignement se déroule. Le nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré donné, détermine le taux d'encadrement ou, en d'autres termes, propose une mesure des moyens humains engagés dans l’enseignement et l’encadrement des élèves. C’est donc l’accès d’un élève à la ressource "enseignant" qui est traité.

Le taux d’encadrement est directement influencé par les décisions politiques concernant la taille des classes, par la politique financière menée en matière d'éducation et plus généralement par l'organisation de la formation (enseignement par des généralistes ou par des spécialistes de discipline). Le taux d’encadrement ne doit cependant pas être confondu avec la taille des classes : ainsi, il est fréquent que, pour l’instruction d’une seule et même classe, plusieurs enseignants soient mis à contribution, notamment quand l’enseignement est dévolu à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières. » (OFS)

Le taux d’encadrement « présente le nombre d’élèves par enseignant en équivalent plein temps. Il fournit des informations sur le fonctionnement et l’organisation du système éducatif et plus particulièrement sur l’environnement scolaire des élèves.» (OFS)

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Pour le canton de Genève, le taux d'encadrement indique 17 élèves par enseignant (exprimé en équivalent plein temps), au degré primaire (1-2), 15.7 au degré primaire (3-4), 10.7 au degré secondaire I (9-11), et 14.1 sur l'ensemble de la scolarité obligatoire.

 

Dernière mise à jour24.11.2022 à 10:07
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Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 10:07
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