Symposium sur le bi-plurilinguisme dans l'éducation
Enseigner & Apprendre en plusieurs langues : valeurs, principes didactiques, gestes professionnels, ressources.
Ce symposium émane d’un travail conjoint de plusieurs associations œuvrant à l’échelle régionale, nationale ou internationale à la documentation et au soutien de dispositifs d’enseignement bilingue ou plurilingue. Si ces dispositifs sont marqués par une grande variation, liée notamment à leur ancrage contextuel, ils reposent aussi sur des outils communs, aspirent à des idéaux comparables et font largement face aux mêmes défis. Ce symposium veut mettre en discussion les outils, les idéaux et les défis d’un enseignement qui offre à apprendre en plusieurs langues, intégrant les enjeux de contenus disciplinaires avec les langues d’apprentissage – enseignement de type CLIL-EMILE (impliquant des DdNL) avec des langues nationales, internationales ou régionales ; enseignement paritaire en langues régionales; enseignement aux élèves allophones, etc.
Les travaux s’articuleront autour de 4 axes :
-
Valeurs et représentations du bi-plurilinguisme
-
Les acteurs éducatifs du bi-plurilinguisme
-
Fondements didactiques de l’enseignement bi-plurilingue
-
Ressources pédagogiques et gestes professionnels.