Standardisation

Lorsqu'une même démarche d'évaluation ou de mesure est réalisée avec des groupes d'individus différents et/ou à des moments différents et/ou par des personnes différentes il est souvent nécessaire que les modalités selon lesquelles, ou les conditions dans lesquelles, l'opération a lieu soient définies de manière très précise et appliquées de façon aussi uniforme que possible (consignes, temps disponible, renseignements à fournir ou à ne pas fournir, etc.). En adoptant une démarche de cette nature, on cherche à éviter que des biais de toutes sortes (c'est-à-dire des sources de variation incontrôlables) puissent affecter les données recueillies.
Le même principe et les mêmes exigences sont également à respecter dans les étapes ultérieures de la démarche, notamment en ce qui concerne les opérations de dépouillement et, éventuellement, de correction des productions, réponses ou observations fournies par le dispositif instrumental.
On appelle standardisation des opérations d'évaluation ou de mesure tout procédé mis en oeuvre pour assurer l'uniformité du cadre général (conditions et modalités) à l'intérieur duquel la démarche se déroule.  

 

 

 

 

 

powered by /boomerang