Stabilité

Caractéristique exprimant un aspect particulier de la fidélité d'un dispositif d'évaluation ou de mesure, qui désigne l'aptitude de ce dispositif à fournir des résultats stables dans le temps: c'est-à-dire des résultats qui ne dépendent pas du moment auquel la démarche a lieu. Dans une approche classique du problème, la notion de stabilité concerne non pas les résultats individuels en tant que tels (leur valeur absolue), mais plutôt les positions relatives que les individus occupent les uns par rapport aux autres au sein de deux (ou de plusieurs) distributions.
La procédure la plus simple permettant d'évaluer la stabilité consiste à calculer le coefficient r de Bravais-Prearson entre les résultats obtenus par les mêmes sujets, face au même dispositif mais à des (souvent deux) moments différents. On considère en général que la stabilité assurée par le dispositif est satisfaisante si la valeur du coefficient est au moins égale à 0.80. Cette approche est souvent désignée avec l'expression de méthode "test-retest".
La stabilité "absolue" des résultats (stabilité des valeurs individuelles et non pas seulement des positions relatives) est une caractéristique que l'on peut également étudier en ayant recours à la théorie de la généralisabilité.   

 

 

 

 

 

powered by /boomerang