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Soutien integratif

Sous-titreAnnée scolaire 2016-2017
Année de début2016
Année de fin2017
Définition

« Dans la scolarisation intégrative, les élèves aux besoins éducatifs particuliers fréquentent l'enseignement ordinaire tout en recevant un soutien individuel sous forme de mesures pédago-thérapeutiques appropriées (logopédie, psychomotricité, etc.) et d'un accompagnement par un enseignant spécialisé. Cela implique l'élaboration de matériel pédagogique et de techniques d'enseignement spécifiques. Les enseignantes et les enseignants spécialisés sont intégrés à l'établissement et y assument les tâches de pédagogie spécialisée qui ne sont pas fournies par d'autres spécialistes. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES).

Le soutien intégratif est le soutien destiné aux élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques (exceptant les mesures pour élèves allophones et particulièrement doués) dans le cadre de la scolarisation intégrative.
Commentaire général

«La loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l'égalité pour les handicapés, LHand) prévoit l'intégration des enfants et des jeunes handicapés dans l'école ordinaire. Conformément à cette loi, dans le concordat sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (concordat sur la pédagogie spécialisée) les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives, ceci dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de l'enfant ou du jeune concerné et en tenant compte de l'environnement et de l'organisation scolaires. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)

L'accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée ratifié le 25 octobre 2007 par 16 cantons « prévoit notamment l'offre de base suivante pour les cantons signataires : conseil et soutien, éducation précoce spécialisée, logopédie et psychomotricité, mesures de pédagogie spécialisée dans les classes ordinaires, les éventuelles classes spécialisées ou dans les écoles spécialisées ainsi que la prise en charge en structures de jour ou à caractère résidentiel dans une institution de pédagogie spécialisée. » (CDIP-IDES)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton de Vaud, c’est la direction de chaque établissement qui est responsable du soutien intégratif des élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques.

 

 Télécharger la figure en pdf. 

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton du Jura, pour assurer le soutien intégratif des élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques, il est possible d’organiser un enseignement individuel ou en petits groupes, avoir un soutien dans la classe ou faire intervenir d’autres personnes.

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi le site du Centre suisse de pédagogie spécialisée, la page Pédagogie spécialisée sur le site de la CDIP, ou encore la Plate-forme Internet pour l'intégration et l'école.

Dernière mise à jour06.06.2018 à 15:51
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