Score vrai

La théorie classique de la mesure a développé une conception selon laquelle, lorsque l'on s'intéresse à une caractéristique donnée (aptitude, connaissance, intérêt, …), chaque individu peut être situé à un endroit précis sur une échelle virtuelle, en fonction du degré plus ou moins élevé auquel il possède cette caractéristique (niveau d'aptitude, de connaissance, d'intérêt). Dans ce cadre, le score vrai désigne simplement la valeur qui détermine la position de l'individu sur l'échelle considérée.
Pour mieux saisir la signification de cette notion, il convient de se rappeler que toute opération de mesure est entachée d'une certaine erreur (l'erreur de mesure précisément), plus ou moins importante, et qui ne peut jamais être évitée complètement. De ce fait, le score observé pour un individu ne coïncide généralement pas avec son score vrai. On a en effet (avec SV = score vrai, SO = score observé et E = erreur de mesure, positive ou négative) la relation: SO = SV + E.
A partir de ce résultat, on peut dériver l'égalité fondamentale au niveau des variances qui intervient dans un certain nombre de modèles statistiques: SO2 = SV2 + SE2.

 

 

 

 

 

powered by /boomerang