ici Les relations entre sciences de l’éducation et neurosciences :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

Les relations entre sciences de l’éducation et neurosciences

12 novembre 2021, Journée d'étude, Université de Genève

L’objectif de cette journée d’étude est de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et celles de l’éducation à un moment de leur histoire où ces disciplines ont atteint un certain degré de maturité.

La journée abordera plusieurs questions vives:

  • les ancrages méthodologiques et épistémologiques des sciences de la cognition et de l’éducation, leurs compatibilités et leurs complémentarités ;
  • le degré de connaissance réciproque de ces sciences et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité ;
  • les conditions pour que ces sciences puissent travailler de concert à réaliser des objectifs communs ;
  • les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires et  la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline ;
  • le passage du laboratoire à la classe et les liens entre la recherche et la pratique – ce qui inclut la question des relations entre démarche d’intervention et approche prescriptive.
 
Dernière mise à jour: 02.08.2021 à 11:30
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok