Le rapport à la vérité en éducation

7 février 2020, Journée d'étude 2020 de Raisons éducatives, UniMail, Genève

La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, par l’intermédiaire notamment des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans être légitimées pour autant par des expertises scientifiques reconnues qui peuvent elles-mêmes se révéler contrastées.

Cette évolution produit des formes paradoxales car plus ou moins dogmatiques de relativisme, qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.

Cette journée d'étude vise à identifier et examiner des situations ou des thématiques pour lesquelles cette question du rapport à la vérité se pose en mettant en jeu les finalités de l’enseignement et de l’apprentissage.

En confrontant des travaux empiriques menés dans différents contextes culturels, elle a également pour but d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs et cette exigence de vérité qui est indispensable à toute production d’intelligibilité, mais sans mener pour autant à des rigidités qui feraient obstacle à la problématicité du monde.

Il s’agirait en somme d’appliquer la méthode scientifique aux évolutions du monde qui tendent à la discréditer, tout en réinterrogeant les critères de légitimation des prétentions à dire la vérité, en particulier dans le champ de l’éducation et en contexte de démocratie avancée.

Trois axes complémentaires seront successivement abordés puis croisés entre eux :

  1. La vérité comme problème.
  2. La vérité comme enjeu d'enseignement.
  3. La vérité à propos de l'éducation.

https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/avenir/jde-2020/

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