Quelles visions pour l’école de demain?

18 mars 2019, 1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, LEAD, Lausanne

Ce thème stratégique sera au cœur des échanges qui réuniront des dirigeants, des chefs d’établissement, des chercheurs et des praticiens. Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir. sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et sur les visions qu’ils proposent à l’ensemble des acteurs. Les visions sont-elles adaptées à la société actuelle ? Quelles seraient les pistes à explorer ?
Nous vous invitons à une réflexion prospective sur l’école de demain, nourrie d’ateliers, d’exemples inspirants, de conférences et de débats.

La journée offrira notamment :

  • Une conférence sur la vision internationale de l’école, de sa gouvernance, et des visions d’avenir.
  • Un débat politique avec la participation exceptionnelle de Madame la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, Madame la Conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, Cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel et Monsieur le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation du canton du Valais.

Des ateliers inspirants sur l’architecture scolaire, les neurosciences, l’évolution numérique, le phénomène du big data dans l’éducation, la pédagogie universelle, le pouvoir d'agir et l’entreprise libérée.

http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/les-poles-de-recherche-et-dexper/leadership-environnements-dappre.html

powered by /boomerang