Les publications IRDP et CIIP en 2020
Les thématiques suivantes ont fait l'objet de publications en 2020 :
L'école pendant le coronavirus
Dossier spécial « L'école pendant le coronavirus »
Les activités réalisables en autonomie pour les élèves
Comprendre et s'exprimer en français : 6 activités adaptées
EOLE - Éducation et ouverture aux langues à l'école : EOLE en autonomie. 2 nouvelles activités
|
|
Voir aussi : le site EOLE et le catalogue de ressources numériques sur le site du PER |
L'Espace romand de la formation
Armi, Franca. (2020). La rentrée scolaire 2020-2021 : thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : [synthèse]. irdp FOCUS, 09.2020 (septembre), 6 p.
Voir aussi : La rentrée scolaire en Suisse romande et au Tessin et Informations officielles des cantons romands et du Tessin : 2020-2021 |
IRDP. (2020). Statistiques de l’Espace romand de la formation 2020. IRDP, 12p.
Voir aussi : le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) |
Le numérique
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2020). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques. Neuchâtel : IRDP. (20.2). 102 p.
Voir aussi : le projet de recherche "Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques en vue de leur intégration dans les MER" |
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2020). Vers une éducation numérique. Bulletin CIIP, 5, 50 p.
- Déboeuf, Jacques. (2020). ESPER : les enjeux du passage au numérique des MER et nouvelles possibilités pour les enseignants. Bulletin CIIP, 5, 31-32.
- Georges, Christian & Bourgoz, Anne. (2020). L'éducation aux médias, pour renforcer la distance critique des élèves. Bulletin CIIP, 5, 20-22.
- Helwig, Anne-Louise. (2020). La généralisation de l'éducation numérique, un enjeu international. Bulletin CIIP, 5, 11-12.
- Kassam, Shanoor & Ruf, Isaline. (2020). Ressources et plateformes numériques en Suisse romande. Bulletin CIIP, 5, 40-41.
- Maradan, Olivier. (2020). Le plan d'action de la CIIP en faveur de l'éducation numérique. Bulletin CIIP, 5, 8-10.
Voir aussi : les autres articles du no 5 du Bulletin "Vers une éducation numérique" |
L'éducation aux médias
Georges, Christian. (2020). "A tout âge" : juniors et seniors réunis devant la caméra. Educateur, 5, 26-27.
Georges, Christian. (2020). Belles petites voix dans "Brouhaha". Educateur, 9, 26-27.
Georges, Christian. (2020). La haine sur internet, l'autre pandémie. Educateur, 10, 22.
Georges, Christian. (2020). Médaille du mérite à l'ombre des JOJ. Educateur, 2, 22-23.
Georges, Christian. (2020). Les nouveaux journalistes : une web série inédite de la RTS. Educateur, 8, 20-21.
Georges, Christian. (2020). Quand l'info prend un coup de jeune. Educateur, 3, 26-27.
Georges, Christian. (2020). Santé et usage des médias : la poule ou l'oeuf?. Educateur, 4, 26-27.
Georges, Christian. (2020). "Vivre sans médias?" : étude de risque au menu de la Semaine des médias à l'école. Educateur, 8, 20-21.
Georges, Christian. (2020). Y'a pas école? : une leçon de réactivité. Educateur, 6, 26-27.
Voir aussi : le site e-media et le site de la semaine des médias |
L'évaluation
Roth, Murielle & Wiesner, Esther (éds). (2020). Évaluation formative et sommative de la littératie. Forumlecture.ch, 3.
Roth, Murielle & Sánchez Abchi, Verónica. (2020). Évaluer la
difficulté d’une épreuve de compréhension de l’écrit : expérimentation
d’un outil sur une pratique enseignante. La Revue LEeE, 3, 1-20.
Sánchez Abchi, Verónica & De Pietro, Jean-François. (2020). La
concepción de la gramática subyacente en las evaluaciones en la Suiza
francófona. Didacticae, 8, 7-25.
Voir aussi : les projets de recherche "EPROCOM. Développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)" (bientôt en ligne) et "L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première" |
Les langues
Biedermann, Isabelle. (2020). Les iles francophones nourrissent la SLFF. Educateur, 2, 20-21.
Voir aussi : le site de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) |
De Pietro, Jean-François. (2020). Va-t-on vraiment reparler patois à l'école?.... Educateur, 2, 8-13.
Voir aussi : le site EOLE et Patois |
De Pietro, Jean-François, Lambelet, Amelia, Pantet, Jeanne & Sokolovska, Zorana (éds). (2020). Le français en Suisse... 20 après. Babylonia, 1, 120 p.
- De Pietro, Jean-François, Lambelet, Amelia, Pantet, Jeanne & Sokolovska, Zorana. (2020). Le français, une langue en mouvement. Babylonia, 1, 6-11.
De Pietro, Jean-François. (2020). De la didactique intégrée aux approches interlinguistiques : comment l’école de la Suisse francophone conçoit-elle le plurilinguisme?. In B. Schädlich (Hrsg.), Perspektiven auf Mehrsprachigkeit im Fremdsprachenunterricht – Regards croisés sur le plurilinguisme et l’apprentissage des langues (pp. 23-52). Berlin : J.B. Metzler.
Voir aussi : le projet de recherche "Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)" |
De Pietro, Jean-François. (2020). De la torrée au fonctionnement de la langue française.... In A.-C. Blanc & V. Capt (éds), La tête et le texte : formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture (pp. 213-227). Berne : Peter Lang.
De Pietro, Jean-François, Gagnon, Roxane & Rehm, Christian. (2020). Les corpus parlés et leur didactisation : quelle parole (ap)prise dans l’espace de la classe?. Etudes de linguistique appliquée, 198, 207-224.
La diversité
Bourgoz Froidevaux, Anne. (2020). Écriture non sexiste ou inclusive : comment rendre compte de la diversité des êtres humains dans une langue à deux genres? : conférence du professeur Daniel Elmiger donnée dans le cadre du colloque « La diversité, un défi pour l’école, une question pour la recherche » (20 septembre 2019). irdp FOCUS, 06.2020 (juin), 4 p.
Voir aussi : les archives du colloque « La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche » et, bientôt, la synthèse de la conférence d'Alexandre Duchêne Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité (à paraitre) |
Bourgoz, Anne, Gyger, Jacqueline & de Rham, Caroline. (2020). Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands (MER) rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres? : analyse. irdp FOCUS, 07.2020 (juillet), 4 p.
Voir aussi : les moyens d'enseignement romands |
Le rapport annuel IRDP 2019
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). (2020). Rapport annuel IRDP 2019. Neuchâtel : IRDP. (20.1). 40 p.