ici Les points aveugles de l’évaluation, ce qu’elle ne peut pas donner à voir ! :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

Les points aveugles de l’évaluation, ce qu’elle ne peut pas donner à voir !

15 octobre 2021, Journée nationale de l'ADMEE-Suisse, en ligne ou UniMail, Genève

Pour initier cette réflexion, nous vous proposons un pas de côté dans d’autres lieux, une occasion d’interroger des évaluateurs dans leurs propres domaines pour qu’ils nous informent sur ce que l’évaluation peine à donner, ce qu’ils aimeraient voir mais ne peuvent voir avec l’évaluation. Un voyage pour s’aérer et puis, en retour dans le domaine de la formation, questionner nos cadres, nos outils, voire les repenser. Une promenade que l’on espère stimulante pour la réflexion des membres de l’ADMEE et au-delà !

Dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’évaluation développe des outils, des référentiels, des méthodologies de plus en plus raffinées, des procédures de plus en plus expertes et nous pourrions parfois penser que, du fait de cette expertise, rien ne lui échappe. Et pourtant, à l’image de celui qui cherche ses clés sous un réverbère, ne pourrions-nous pas nous demander ce que l’évaluation laisse de côté, ne pourra jamais ou difficilement nous montrer ? L’idée étant, sur la base de ce constat, non pas de discréditer l’évaluation mais bien de la faire progresser, évoluer… en toute modestie… 

https://admee.org/vendredi-15-octobre-2021-journee-nationale-de-ladmee-suisse-en-ligne-ou-unige-mais-ouverte-a-toutes-et-a-tous/

Dernière mise à jour: 14.09.2021 à 11:56
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok