Modèles didactiques des genres textuels
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Le panneau documentaire

Le genre "Panneau documentaire" (PAD) représente une des réalisations possibles des textes qui sont définis comme "documentaires" ou "textes documentaires" dans les parcours des MERF.

Définition

Le panneau documentaire (PAD) est un genre qui permet d'informer et/ou d'instruire en transmettant des savoirs portant sur un domaine de l'activité humaine ou un aspect/un phénomène de la nature. Ces savoirs sont transmis dans une forme généralement accessible à des non-spécialistes du domaine. La véracité des contenus présentés est présupposée par le genre et, d'une certaine manière, garantie par les auteurs/autrices – quand bien même ceux-ci/celles-ci restent parfois anonymes. Le PAD fait souvent partie d'un ensemble de panneaux traitant divers aspects du domaine envisagé et formant alors une exposition ou un parcours (en forêt par exemple).

Par sa grandeur, sa visibilité et la possibilité d'être placé à des endroits choisis, le PAD se donne en quelque sorte à voir, interpelle le public. Il varie en outre fortement, tant dans sa forme que dans son contenu, selon le public visé.

Le PAD combine des contenus textuels et des illustrations qui peuvent consister en des images (dessins, photos), des schémas, des graphiques, etc., et constitue par conséquent un texte composite. Il est formé de "blocs", identifiables, qui structurent le panneau en répondant à différentes questions (parfois implicites) relatives au thème général/au domaine traité. Ces blocs peuvent être textuels, visuels ou mixtes (scripto-visuels); ils sont signalés par des titres, par la typographie, par des encadrés ou, simplement, par leur organisation dans l’espace du panneau. Le PAD comporte un titre général, bien visible. Il peut en outre contenir un texte "d’accroche" (un "chapeau") et, parfois, le nom des auteurs/autrices.

Le PAD se présente sur un support de (relativement) grande dimension qui permet de bien rendre visibles et mettre en évidence certains des contenus communiqués. Il doit "attirer l'œil", présenter les contenus de manière attrayante, tout en restant prioritairement focalisé sur la transmission de savoirs.

Situation dans le cadre général des genres textuels

Le PAD relève des "textes qui transmettent des savoirs" et partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, notamment celle de mettre en jeu un certain rapport à la vérité (présupposition de véracité).

D’un point de vue linguistique, ces genres recourent essentiellement aux temps du discours, le présent (de vérité générale) en particulier. Dans le PAD, les marques énonciatives sont généralement discrètes, voire absentes. Les séquences discursives, le plus souvent brèves, sont essentiellement de type descriptives et explicatives. La clarté et la précision de la formulation jouent un rôle important. Le vocabulaire est précis, défini ou illustré si nécessaire.

Le PAD partage certaines caractéristiques avec l'article encyclopédique mais il n'a généralement pas une approche aussi systématique dans son organisation interne. Il se distingue des autres formes de textes qui transmettent des savoirs selon différents paramètres :

  • sa forme écrite qui le distingue de l’exposé oral et du compte rendu d'expérience oral;
  • sa mise en forme attrayante qui le distingue de certains textes comme par exemple les articles scientifiques;
  • sa visibilité, liée à la grandeur du panneau, qui lui donne une vraie spécificité à l'intérieur du regroupement.
Dernière mise à jour: 19.05.2022 à 13:57
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