Orientation et conseil dans le domaine des compétences de base

2 novembre 2018, Colloque de la Fédération suisse Lire et Ecrire, Berne

Colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire et avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

Le colloque a pour objectif d’éclaircir des questions importantes qui se posent : Quelles sont les compétences de base requises aujourd'hui pour permettre la participation sociale, professionnelle et citoyenne ? Quelle évolution se dessine à l'avenir avec une tendance à l’omniprésence de la numérisation? Quelles sont les perspectives pour les personnes concernées ? Quels instruments et bonnes pratiques existent pour observer les compétences des usagers-ères des différents services ? Serait-il souhaitable d’inscrire l’analyse systématique des compétences de base dans les priorités et dans les procédures des institutions en contact avec les adultes peu qualifiés ? Et comment garantir une collaboration interinstitutionnelle entre les différents services pour créer une cohérence au niveau cantonal afin d’encourager les personnes peu qualifiées à compléter leur parcours de formation?

Le colloque veut également encourager la mise en place d'outils simples, le partage des bonnes pratiques entre professionnels et s'interroger sur la complémentarité des rôles entre les acteurs de l'intégration socio-professionnelle et les acteurs de la formation d'adultes, spécialisés dans le domaine des compétences de base.

https://alice.ch/fileadmin/user_upload/20180813_fachtagung_perspektiven_f_web.pdf 

powered by /boomerang