Organisation et type d'épreuve par canton

Berne francophone

Depuis l'année scolaire 2016-2017, le canton de Berne n'a plus d'épreuves cantonales. Auparavant, une épreuve était réalisée en 8e année ; elle était inscrite dans la loi scolaire et élaborée par chaque établissement scolaire (ou groupe d'établissements) en vue notamment de répartir les élèves dans les regroupements par niveaux au cycle 3.

Fribourg francophone

Pour l'année scolaire 2021-2022, les se déroulent en 8 et en 11 année. En 8, l'épreuve n'est passée que par une partie des élèves (5-10% des élèves), pour lesquels une information complémentaire aux résultats annuels est nécessaire pour l'orientation. En 11, l'épreuve cantonale à visée sommative est passée par l'ensemble des élèves.

Genève

L'évaluation commune s'effectue par des évaluations communes cantonales (EVACOM) en 4e, en 8e et en 11e années, augmentées de tests d'attentes fondamentales (TAF) en 11e année. Elles sont toutes à visée sommative.

Dès la rentrée scolaire 2016-2017, le canton de Genève avait supprimé les évaluations communes de 9e et 10e années et dès 2020-2021, ce sont les évaluations communes de 6e année qui avaient été supprimées.

Jura

Deux types d'épreuves cantonales sont réalisées au Jura : les épreuves de référence qui se déroulent en 6e et en 10e année, sont à visée diagnostique et sont organisées tous les deux ans, tandis que les épreuves communes d'orientation de 8e sont à visée sommative et leurs résultats, combinés aux notes enregistrées dans le bulletin scolaire, fondent, au final, la décision d'orientation.

Neuchâtel

En fin d'année scolaire, le Département de l'éducation et de la famille organise des épreuves de référence (à visée sommative) pour les élèves de la 3e à la 7e année. Chaque année les épreuves portent sur une discipline différente. En 2021-2022, était prévue l'évaluation des capacités transversales. Suite aux nombreuses absences du premier semestre en raison de l'évolution de la crise sanitaire, le Service de l'enseignement de l'école obligatoire a décidé d'annuler les épreuves de référence et de les rapporter à l'année 2022-2023.

Depuis l'année scolaire 2016-2017, le canton de Neuchâtel a supprimé les épreuves de 8e et 9e année qui étaient un des critères servant à la répartition des élèves dans des enseignements de niveau 1 ou 2 pour certaines disciplines. Actuellement en absence de ce troisième critère, en cas de doute c'est l'avis des représentantes légales et représentants légaux qui est prépondérante.

Tessin

Les épreuves cantonales ont une valeur diagnostique (formative et de régulation du système) et ne sont pas prises en compte dans la certification des élèves. Elles sont réalisées de la 7e à la 11e année de manière ponctuelle par des expert.es qui, lors de la réalisation, tiennent compte des exigences du monitorage du système éducatif et de l'efficience de l'enseignement par rapport aux objectifs du plan d'études. Elles revêtent une importance particulière pour vérifier l'atteinte des compétences prévues par le Plan d'études et fournissent des indications utiles au pilotage des activités d'enseignement et d'apprentissage au niveau cantonal afin d'assurer un niveau général de qualité et une cohérence entre les différents établissements.

Valais francophone

Des épreuves cantonales certificatives (à visée sommative) ont lieu à la fin de chaque cycle (4e, 8e et 11e années de programme).

Le Département peut mettre sur pied d'autres épreuves cantonales. Il en définit les visées, la pondération dans le calcul de la moyenne annuelle ou semestrielle, les modalités de passation et les degrés concernés.

Dès la rentrée scolaire 2016-2017, le canton du Valais a supprimé les épreuves de 9e année et dès celle de 2018-2019, ce sont les épreuves de 5e, 6e et 7e années qui ont été supprimés.

Vaud

Les épreuves cantonales de référence (à visée sommative) se déroulent chaque année en 4e, en 6e et en 8e année.

En fin de 11e (ou de 12e année), un examen de certificat d'études secondaires complète l'évaluation sommative afin de permettre à l'élève de démontrer qu'il ou elle maitrise les objectifs du plan d'études, particulièrement ceux du degré secondaire I.

Dès la rentrée scolaire 2020-2021, le canton de Vaud a supprimé les ECR de 10e année. 

 


 

 

 

Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 15:59
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok