Optimisation (d'un instrument ou d'un dispositif de mesure ou d'évaluation / phase d'…)

L'étude des qualités métriques et techniques d'un dispositif d'évaluation ou de mesure a principalement pour but d'identifier ses défauts, ses limites ou ses faiblesses, afin de pouvoir y apporter les correctifs et les modifications nécessaires. La démarche qui consiste à remanier et améliorer le dispositif en fonction d'une analyse de ses caractéristiques (objectivité, fidélité, validité, généralisabilité) est désignée par le terme d'optimisation. Différents types d'interventions peuvent être envisagés, qui consistent par exemple à modifier le contenu ou la formulation de certains items; à éliminer des items inutiles, superflus ou inadéquats; à augmenter le nombre d'items afin de mieux "couvrir" le domaine considéré ou de réduire l'erreur qui affecte la mesure, etc.
Dans le cadre de la théorie de la généralisabilité, la dernière étape de la démarche est précisément une phase dite d'optimisation. Elle s'appuie sur les résultats obtenus lors des étapes précédentes pour estimer les améliorations auxquelles on peut s'attendre en effectuant certains types de transformations (par exemple en augmentant le nombre d'items ou en fixant des facettes initialement considérées comme aléatoires).  

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.2017 à 17:18
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok