Moyenne

Indice statistique s'appliquant à des variables quantitatives qui décrit la tendance centrale d'une distribution de résultats et sa position sur une échelle de mesure (indice dit de tendance centrale ou de position). Dans les situations usuelles d'évaluation ou de recherche on calcule souvent deux sortes de moyennes: soit la moyenne des résultats obtenus par un ensemble d'individus dans une même situation (à une même épreuve de connaissance par exemple), soit la moyenne des résultats obtenus par un même individu dans des situations différentes (à différents items d'une même épreuve ou à différentes épreuves évaluant un même domaine de compétence).
L'importance particulière de cet indice réside non seulement dans le fait qu'il résume une caractéristique importante d'une distribution de résultats (sa tendance centrale ou sa position précisément), mais également parce qu'il permet de procéder à des comparaisons de groupes. De ce point de vue, on dira que la moyenne est la mesure caractéristique d'un groupe (d'un ensemble de résultats individuels) de la même manière que le score est la mesure caractéristique d'un individu: elle exprime en effet le niveau atteint par ce groupe (une classe, l'ensemble des filles de 7e année, une cohorte d'élèves) tout comme le score exprime le niveau atteint par un individu particulier.
La moyenne d'une distribution se calcule en appliquant la formule suivante (où xi est le score de l'individu générique i et n le nombre total d'individus): 

 


 

L'indice qui vient d'être évoqué est parfois désigné avec le terme de moyenne arithmétique pour le distinguer d'autres types de moyennes que l'on rencontre en statistique: la moyenne géométrique et la moyenne harmonique notamment.  

 

 

 

 


Dernière mise à jour: 16.01.2017 à 16:49
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok