Retour aux résultats
	
	
		
	
		
		
		
		
		
		
					
		
		
		
		
		
		 
		
		
		
		
		
		
	
	
Des mots et des langues qui nous parlent...
		Sous-titrereprésentations langagières, enseignement et apprentissage
	
	
		Auteur(s)Conti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs)
	
	
		Année2019
	
	
		Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
	
	
	
		Pagination215 p
	
	
		ISBN978-2-88198-038-1
	
	
		PrixCHF 27.-  /  épuisé
	
	
		Résumé
	Quelles sont les représentations que les élèves qui étudient une langue
à l’école se font de cette langue et des autres langues qui constituent leurenvironnement langagier ? Comment les enseignements qui leur sont prodigués
leur (re)présentent-ils ces langues ? Plus généralement, dans quellemesure les représentations langagières véhiculent-elles des stéréotypes,
des préjugés, portant sur les langues enseignées ? Et quel est le rapport àces langues de leurs enseignant·es ? Enfin, et surtout, quel est finalement
l’impact de ces représentations – qui circulent ainsi de la société à la classe,des instructions officielles aux manuels, de la formation des enseignant·es
à leurs pratiques – sur l’apprentissage de ces langues ?Cet ouvrage aborde, dans des contextes diversifiés, ces questions qui nous
interrogent sur la place qui doit être faite, dans les différentes institutionsdédiées à la formation, aux représentations que chacune et chacun
d’entre nous se fait des langues, de leur apprentissage, des régions oùelles sont parlées et des gens qui les parlent. Il vise également à ouvrir
quelques pistes didactiques à l’intention des différents publics concernés.
		Norme APAConti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs). (2019). Des mots et des langues qui nous parlent... : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel : IRDP. 215 p. ISBN 978-2-88198-038-1. 
	
Ajouter à ma liste
	
		
		
			Télécharger le fichier PDF
		
		
		
	