Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (427)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (87)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (15)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (308)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Des mots et des langues qui nous parlent...

Sous-titrereprésentations langagières, enseignement et apprentissage
Auteur(s)Conti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs)
Année2019
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination215 p
ISBN978-2-88198-038-1
PrixCHF 27.- / épuisé
Résumé

Quelles sont les représentations que les élèves qui étudient une langue

à l’école se font de cette langue et des autres langues qui constituent leur

environnement langagier ? Comment les enseignements qui leur sont prodigués

leur (re)présentent-ils ces langues ? Plus généralement, dans quelle

mesure les représentations langagières véhiculent-elles des stéréotypes,

des préjugés, portant sur les langues enseignées ? Et quel est le rapport à

ces langues de leurs enseignant·es ? Enfin, et surtout, quel est finalement

l’impact de ces représentations – qui circulent ainsi de la société à la classe,

des instructions officielles aux manuels, de la formation des enseignant·es

à leurs pratiques – sur l’apprentissage de ces langues ?

Cet ouvrage aborde, dans des contextes diversifiés, ces questions qui nous

interrogent sur la place qui doit être faite, dans les différentes institutions

dédiées à la formation, aux représentations que chacune et chacun

d’entre nous se fait des langues, de leur apprentissage, des régions où

elles sont parlées et des gens qui les parlent. Il vise également à ouvrir

quelques pistes didactiques à l’intention des différents publics concernés.
Norme APAConti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs). (2019). Des mots et des langues qui nous parlent... : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel : IRDP. 215 p. ISBN 978-2-88198-038-1.
Ajouter à ma liste Télécharger le fichier PDF
Dernière mise à jour: 02.11.2021 à 08:40
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok