Mort et deuils en milieux scolaires

7-8 septembre 2020, Colloque, HEP-VD, Lausanne

Appel à communication.

Ce colloque scientifique souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution scolaire et des professionnels de l’enseignement dans la gestion d’un évènement qui se révèle toujours particulier et contextuel, et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations parfois difficiles. Il aimerait questionner les conceptions des rôles que les différents professionnels pensent endosser dans ce genre de situations, mais aussi investiguer les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution scolaire propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche.

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide: l’institution scolaire n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques. Dans de tels contextes, c’est tout l’équilibre de l’institution scolaire qui se trouve brutalement mis à mal et l’ensemble des professionnels qui sont sollicités pour tenter de prendre en charge élèves, familles et institution. Face à la crise, chaque professionnel a un rôle spécifique pour limiter les risques de survictimisation et leurs effets délétères. Afin de ramener au plus vite un cadre protecteur et réassurant, les établissements scolaires se dotent parfois de plans d’intervention, pilotés par des cellules d’accompagnement. Généralement multidisciplinaires, ces cellules sont sous la supervision d’un chef d’orchestre qui coordonne les diverses actions.

Quatre axes proposés pour le colloque:

  • Axe 1: Gestion de crise  
  • Axe 2: Situation d’orphelinage
  • Axe 3: École et migrations
  • Axe 4: Éducation à la mort en classe

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-mort-et-deuils.html

 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok