Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (91)
Evaluation (193)
Langues (555)
Mathématiques (129)
MITIC (269)
Personnel enseignant (83)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (24)
Politique éducative / monitorage (133)
Recherche en éducation (73)
Autre (275)
Types de document
Articles (1237)
Informations-indicateurs (44)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (194)
Années
de à

Monitorage et indicateurs de l'Espace romand de la formation

Année de début2011
Année de finProjet en continu
StatutEn cours
Domaine / Axe de recherche

Soutien au pilotages des systèmes éducatifs

Equipe de recherche

Franca Armi, Eva Leuenberger (responsable), Alina Matei

Résumé

Le monitorage de l'Espace romand de la formation (ERF) représente un processus à long terme qui vise la collecte, le traitement et l'analyse d'informations et d'indicateurs de l'espace de formation de langue française de l’école obligatoire publique, constitué des cantons francophones de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et des parties francophones des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais.

Cadre institutionnel

Article 4 du Mandat de prestation de l'IRDP

Description du projet

Conformément à son Mandat de prestation 2020-2023, l’IRDP construit et tient à jour un système d'informations et d'indicateurs stratégiques recouvrant l'Espace romand de la formation (ERF), en se basant principalement sur les données recueillies par l'OFS et la CDIP, ainsi que sur les données issues des organes romands et sur le rapport l'Éducation en Suisse produit tous les quatre ans dans le cadre du monitorage national. Sur demande de l'Assemblée plénière, il élabore également les indicateurs jugés indispensables et encore inexistants. Il interpelle au besoin les cantons membres pour les compléments, les vérifications et les extractions (données francophones dans les trois cantons bilingues) qui lui sont nécessaires.

L’ERF représente un espace de formation de langue française de l’école obligatoire publique, constitué des cantons francophones de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et des parties francophones des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. Cet espace a été annoncé dans la Déclaration politique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) du 15.04.2005 et institué par la Convention scolaire romande du 14.06.2007. L’enseignement dans l’ERF englobe toutes les classes des cantons concernés dans lesquelles l’enseignement se fait en français. Les classes bilingues des écoles publiques (dans lesquelles une des langues d’enseignement est le français) et les classes proposant un enseignement en français dans des établissements germanophones, font également partie de l’ERF.

Le monitorage de l'ERF est réalisé par le biais du Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF), qui réunit des informations sur l’organisation, les structures et les modes de fonctionnement de l'ERF, ainsi que des données statistiques qui caractérisent au mieux cet espace délimité par l'utilisation du français en tant que langue de scolarisation.
Objectifs
  • Construire et tenir à jour un système d'informations et d'indicateurs stratégiques recouvrant l'Espace romand de la formation.
  • Élaborer (sur demande de l'Assemblée plénière) les indicateurs jugés indispensables et encore inexistants.
  • Veiller à améliorer la standardisation, la fiabilité et la comparabilité des données livrées par les cantons romands.
Enjeux

Bien que la constitution des informations nécessaires à renseigner l’ERF se heurte régulièrement à d’importantes différences dans la manière dont les données sont établies dans chacun des cantons, la constitution au fil des années de ces diverses informations devrait nous permettre de fournir, à terme et à condition que les définitions et dispositifs de prise d’information restent stables, une vision évolutive de l’ERF.

Méthodologie

Récolte des données auprès des services cantonaux responsables et auprès des instituts de formation des futur·es enseignant·es, selon des définitions précises.

Compilation d'informations déjà existantes (Office fédéral de la statistique – OFS, Enquête auprès des cantons de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP/IDES, Formation en Direction d'Institutions de formation – FORDIF).
Collaboration(s)

Services cantonaux responsables de la collecte des données, Service de la recherche en éducation – GE – (SRED), Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – VD – (URSP), Centro competenze innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE), Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Terrain de rechercheCantons de l'ERF, espace de formation de langue française de l’école obligatoire publique, constitué des cantons francophones de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et des parties francophones des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais.
Degré(s) scolaire(s)Principalement la scolarité obligatoire (années 1-11), mais également des informations sur le secondaire II (taux de maturité ou taux des places d'apprentissage) et le tertiaire (formation des futur·es enseignant·es).
Publications et communications

Voir les publications Statistiques de l'Espace romand de la formation

Contact

Eva Leuenberger : eva.leuenberger@irdp.ch

info@irdp.ch

Mots clésSystème d'information, Espace romand de la formation, Monitorage, Indicateurs
Dernière mise à jour28.09.2021 à 17:05
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 28.09.2021 à 17:05
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok