Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation

20-22 septembre 2017, Colloque international, Université Toulouse - Jean Jaurès

Les sciences de l'éducation atteindront en 2017 le seuil symbolique des 50 ans d'existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d'asseoir sa légitimité dans les champs de l'éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d'avancées scientifiques, d'évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque «Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation» envisage d'interroger.

L'appel à contribution aux différents symposiums (onze sont programmés sur des thématiques aussi diverses que celle des rapports entre didactique et pédagogie, changement et innovation, recherche et militance…) proposera donc d'étudier de façon rétrospective les traces de ces cinquante années écoulées : publications, actes de colloques, films, témoignages, etc. Les travaux pourront porter sur le repérage et l'analyse des principales controverses qui ont jalonné cette période, ou sur l'identification d'éléments (théories, résultats) dont la stabilisation a pu jouer un rôle structurant pour la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Il s’agira d’investir les «démêlés» (débats, disputes, controverses, etc.) qui ont jalonné notre discipline à partir d’un des sites nationaux importants que constitue Toulouse. Les «mêlées» sont bien sûr un clin d’œil au patrimoine rugbystique occitan.

https://50-ans-se.sciencesconf.org/

Dernière mise à jour: 24.02.2017 à 11:34
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok