Médian

Indice statistique dit de tendance centrale ou de position qui s'applique dans le cas de variables ordinales et, éventuellement, quantitatives. Sur une échelle comportant un certain nombre de catégories ordonnées, généralement exprimées par des valeurs numériques (1 - 2 - 3 - ...), cet indice désigne la première catégorie de l'échelle (en partant de la gauche) qui atteint ou qui dépasse 50 % de l'effectif total. Ainsi, pour une distribution qui comprend 20 individus, le médian désigne la catégorie (ou la modalité) qui contient le 10e; pour une distribution qui comprend 25 individus, il désigne la catégorie qui comprend le 13e. On peut donc dire que le médian est la valeur de l'échelle qui partage la distribution en deux sous-ensembles (idéalement) de même effectif.

Même si, d'un point de vue métrique, la moyenne est un indice plus riche que le médian, celui-ci peut dans certains cas lui être préféré, même si l'échelle est quantitative, car il est parfois plus apte à rendre compte de la tendance générale des résultats individuels: dans le cas de distributions très asymétriques ou lorsque l'on souhaite maîtriser l'influence due à des individus ou à des observations très atypiques par exemple. 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.2017 à 15:39
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok