Maturité spécialisée

« La maturité spécialisée donne accès à certaines filières des Hautes Écoles spécialisées. La mission éducative consiste avant tout à donner une formation générale approfondie, à offrir ou enseigner des branches spécifiques en relation avec un, voire deux domaines professionnels, ainsi qu’à renforcer les compétences personnelles et sociales. Les domaines professionnels ou filières d’études couverts par la formation sont: santé, travail social, sciences naturelles, communication et information, musique / danse / théâtre, arts et design, ainsi que pédagogie. La maturité spécialisée s’obtient après le certificat de culture générale, puis après avoir suivi un module de formation supplémentaire pendant une année et écrit un travail de maturité professionnelle. » (Office fédéral de la statistique – OFS) 

 

Source : OFS; Réalisation : IRDP

Remarques :
Part en pour-cent de la population ayant l'âge typique d'obtenir un certificat de maturité, dans le canton de domicile (jusqu'à 25 ans). 

Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

Notes : 
(1) 2015 : Rupture de série en raison de l'introduction d'une nouvelle méthode de calcul (taux nets).
(2) JU : Pour les taux de maturités gymnasiales selon le sexe (en 2015) il n'y a pas de pourcentage pour ce canton. En effet, pour les groupes de population restreint, les taux obtenus peuvent varier sensiblement d'une année à l'autre. C'est pourquoi les taux de ceux qui comptent moins de 200 personnes certifiées en trois ans ne sont pas montrées.

Source : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 25.11.2019)

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2019). 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok