Maturité gymnasiale

 « La maturité gymnasiale donne accès, sans examens d'entrée, aux Hautes Écoles universitaires. Elle est délivrée après trois à quatre ans d'études, selon le canton, au sein d'un gymnase. Ces études suivent directement l'école obligatoire. Il est également possible de décrocher une maturité gymnasiale en passant un examen organisé par la Commission suisse de maturité (CSM). La maturité gymnasiale fait l'objet d'une reconnaissance officielle par la Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) (Règlement de reconnaissance de maturité, RRM). L'enseignement est un système de disciplines à option et un plan d'études cadre : il comprend sept disciplines fondamentales, une option spécifique et une option complémentaire. » (Office fédéral de la statistique – OFS)

Source : OFS ; Réalisation : IRDP

Source : OFS ; Réalisation : IRDP

Source : OFS ; Réalisation : IRDP

Remarques :

Part en pour-cent de la population ayant l'âge typique d'obtenir un certificat de maturité, dans le canton de domicile.

Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

Source : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home.assetdetail.2421482.html (consulté le 22.11.2017)

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2018).

 

 

powered by /boomerang