Langues d'origine et langues d'enseignement : passages et frontières

27 mars 2020, Journée d'études GRAFE, Université de Genève

La présence d’un environnement linguistique pluriel associé aux mouvements migratoires et au multilinguisme sociétal (contact de langues et répertoires linguistiques des élèves) a des conséquences dans toutes les pratiques d’enseignement et les différentes modalités d’apprentissage dans les langues. L’enseignement et l’apprentissage coordonné de plusieurs langues est aujourd’hui une exigence de l’ensemble des systèmes éducatifs.

En évoquant les passages et les frontières entre les langues en présence à l’école, nous avons voulu centrer la réflexion sur les atouts et les obstacles d’un enseignement qui prend en considération les rencontres entre les langues à l’école et les rapports de force qui les rendent possible. La focale portée sur les recherches en didactique des langues nous permettra d’examiner les pratiques d’enseignement et les objets d’enseignement qui circulent en travaillant (ou non) ces différentes langues en présence.

https://www.unige.ch/fapse/actualites/archives/2020/langues/ 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok