/ Item

Item

Il arrive fréquemment qu'un instrument d'évaluation ou de mesure soit composé d'un certain nombre d'"éléments". Dans le cas classique d'une épreuve de connaissance, il s'agira par exemple d'une série de questions permettant d'évaluer la maîtrise d'un sujet donné; dans le cas d'une échelle d'attitude ou de motivation, il peut s'agir d'une liste d'opinions par rapport auxquelles les personnes interrogées manifestent leur degré d'accord ou de désaccord, d'adhésion ou de rejet. En langage technique chacun de ces éléments est désigné avec le terme d'item.
Par extension, on utilise parfois cette même appellation pour désigner les composantes d'autres types d'instruments: par exemple les questions d'un questionnaire, les aspects faisant l'objet d'une observation, etc.
L'étude des qualités métriques ou techniques des items est une opération souvent essentielle, qui intervient soit dans la phase d'élaboration, soit après une première application de l'instrument. On retiendra notamment que lorsque la démarche a pour but d'étudier les aptitudes, les compétences ou les connaissances, d'une population d'individus, on s'intéresse souvent à des caractéristiques telles que le degré de difficulté de chaque item, son pouvoir de discrimination ou la probabilité qu'une réponse correcte puisse être imputée au hasard (pseudo-chance.

 

 

 

 

powered by /boomerang